Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyprus ID, Louisa Moussouni

Et si on faisait connaissance?

13 Octobre 2016 , Rédigé par Louisa Moussouni

Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;
Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;

Photographies de LM: Kyrenia mountains et drapeau Chypriote turc et Chypre divisée https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png;

Article de Louisa Moussouni, publié  13/10/2016 à 11:41 sur overblog/Cyprus ID
 

« Les îles de la méditerranée sont des mondes tout a fait à part, toujours a l’avant garde et en même temps, si elles acceptent la nouveauté elles restent elles mêmes. Elles sont entre leur propre passé et la nouveauté de la méditerranée »

Fernand Braudel,  La méditerranée, l’espace et l’histoire » NA00048 /FR, 1984.

      Depuis son entrée dans l’union européenne en 2004, Chypre reste un territoire divisé. Chypre, (Κύπρος en grec et Kıbrıs en turc) est un Etat qui, bien que petit, a toujours attiré les regards. Ce n’est pas seulement le berceau d'Aphrodite, déesse de la beauté de la mythologie grecque, c’est surtout l’île aux multiples facettes où le poids de l'histoire hante encore aujourd’hui les âmes et les esprits. 

     L’île est située dans le bassin Levantin, la partie la plus orientale de la méditerranée, à environ 300 km des côtes turques, syriennes, libanaises et israéliennes. La superficie totale de l’île est d’environ 9250 km21, partagée en deux entités2. Ce petit morceau de territoire est en réalité beaucoup plus proche de l’Asie que tous les autres territoires de l’Union européenne. Cette particularité en fait sa plus belle caractéristique, car elle associe les peuples et les cultures d’orient et d’occident.

   La République de Chypre, territoire de la partie sud est le terme générique désignant toute l’île de Chypre. Chypre est un Etat membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 20044. C'est aussi le troisième plus petit pays de l'UE5, après Malte et le Luxembourg.

   Chypre a adhéré à l'UE en tant que territoire divisé « De facto6 », mais l'ensemble de l'île fait partie de l'Union européenne. Tous les citoyens chypriotes qui résident au sud ou au nord de la ligne verte7, sont citoyens européens. L’application de l’acquis communautaire est suspendue dans la partie Nord8, autoproclamée en 1983, « République turque de Chypre du Nord » (RTCN)9, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies10 et non reconnue par la communauté internationale à l’exception de la Turquie. Le nord de Chypre fait partie juridiquement du territoire de l'Union Européenne, et ses citoyens ont la possibilité d’élire des représentants chypriotes au Parlement européen. Cependant aucun Chypriote turc ne prend part à ces élections, les six députés européens sont issus de la communauté grecque. Chypre du Nord n'est à l'heure actuelle ni une région ultrapériphérique (RUP)11ni un pays ou territoires d'outre- mer (PTOM). C’est une exception prévue dans le traité d'adhésion de Chypre12, à titre conservatoire, en attendant des évolutions dans les négociations entre les deux républiques fédérées.

  Chypre n’est pas membre de l’espace Schengen13, en revanche tous les chypriotes sont exemptés de visa pour voyager dans cette zone.14 L’accession de Chypre à l’espace Schengen a été reportée à cause de la partition de l’île.

   Au niveau national, Chypre est organisée en six unités administratives locales qui portent le nom de leur chef-lieu : du plus grand au plus petit, les districts de Nicosie (Λευκωσία ou Lefkoa), Limassol (Λεμεσός ou Lemosun), Famagouste (Αμμόχωστος ou Gazimausa), de Larnaka (Λαρνακα ou Tuzla), Paphos (Πάφος ou Baf) et Kérynia (Κερύνεια ou Girne). Chypre est divisée en trois administrations : La République de Chypre au sud, la République Turque de Chypre du Nord (TRNC) et les bases militaires sous souveraineté britannique, Akrotiri et Dékhélia, dans le sud et dans l’est de l’île. Ces deux entités sont séparées par une zone tampon sous le contrôle des Nations Unies et ont pour capitale la même ville, Nicosie, dernière capitale au monde divisée.

La Partition de Chypre

   La partition et les bouleversements engagés par les mouvements de population modifieront en profondeur les structures politiques, économiques et sociales de Chypre. Si le mur de Berlin a disparu, celui de Chypre demeure. Chypre est le «théâtre d’un conflit interétatique et intercommunautaire de longue durée15 ».

   La République de Chypre obtient son indépendance en 1960 sous la garantie de La Grèce, de la Grande Bretagne et de la Turquie. Trois ans plus tard en 1963, des violences communautaires éclatent en réponse aux réformes fiscales et administratives et paralysent complètement les institutions du pays. Pendant une période de dix ans ces conflits se renforcent. En juillet et Août 1974, l’île de Chypre et ses habitants connaissent des évènements d’une extrême violence. Depuis 1974, l’ile est divisée après un coup d’Etat, soutenu par la junte militaire grecque, contre le président Monseigneur Makarios.

  Marqué à vif par un passé encore trop présent au quotidien, les chypriotes grecs s’opposeront majoritairement au plan Annan de 200416. Ce vote sanction semble alors, être le témoignage de l’incapacité d’écoute et de prise en compte de la volonté de la population par le système politique. A l’époque, les chypriotes grecs avaient le sentiment que le plan Annan comportait beaucoup plus de risques que de réels avantages.

  A contrario, le « oui » chypriote turc au referendum exprimait la frustration de trente années d’isolement en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), un Etat fantoche, non-reconnu à l’économie exsangue auquel s’ajoutait une exaspération face à l’immigration anatolienne et face à l’ingérence d’Ankara18 dans les affaires de l’île. Depuis l’échec du plan Annan, la situation à Chypre ne s'est pas améliorée.

   Depuis cinquante deux ans, le conflit chypriote reste l'un des plus délicats et des plus difficiles à résoudre en Europe. Au niveau international, le sort des chypriotes se négocie selon les intérêts des mères patries respectives. Aucun chapitre du plan Annan, ne sera consacré à la population chypriote et à la cohabitation des communautés.

La partition de Chypre est un fait tangible et le monde entier s’est habitué à cette situation. Cependant, la partie nord a vu arriver de nombreux colons turcs, ce qui eu pour conséquence de modifier la démographie et d’influencer les pratiques culturelles des chypriotes turcs.

Le danger serait alors de voir une transformation de la population chypriote turque brisant les liens et références au passé ne permettant plus aux deux communautés de cohabiter.

LM le 13/10/2016 à 11:41

1 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chypre/presentation-de-chypre/ site internet consulté le 01/08/2016.

2 La République de Chypre au sud : superficie totale : 5895 km2. Capitale: Nicosie, Population: 1189197 (2015) Densité : 128,5 hab. /km2, Langue officielle: grec et turc Monnaie : Euro. http://www.statistiques-mondiales.com/chypre.htm consulté le 01/08/2015.
La République Turque de Chypre du Nord (TRNC) : superficie totale : 3355 km
2. Capitale: Nicosie-Nord, Population: 286 257 (2011) Densité : 79 hab. /km2, Langue officielle: turc, Monnaie : livre turque (TRY)

3 Antoniou Christa, Chypre : la révolution silencieuse, édition Outre-Terre (n° 23), 2009.
Carte de Chypre en méditerranée issue du site internet http://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2009-3-page- 187.htm, consulté le 01/08/2016.

4 http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/cyprus/index_fr.htm consulté le 01/08/2015.
5 Union Européenne
6 Formule permettant d'opposer une situation de fait à une situation juridique (par opposition à de jure).

7 La ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus (UNFICYP) de l'ONU, qui sépare, depuis 1974, l'île de Chypre, et sa capitale Nicosie, entre la République turque de Chypre du nord (souvent appelée « partie turque »), contrôlée de facto par la Turquie, et la République de Chypre1 (souvent appelée « partie grecque »).

8 EU Accession Treaty – ProtocolsonCyprus

http://www.cyprus.gov.cy/MOI/pio/pio.nsf/All/DA5EA02B13392A77C2256DC2002B662A?OpenDoc ument
http://www.institutdelors.eu/media/uechypredrevet-theophanousne-cceiasept12contribution- drevet.pdf?pdf=ok
Site internet consulté le 01/08/2015.

9 République Turque de Chypre du Nord (RTCN), http://www.mfa.gov.tr/le-ministre-des-affaires-etrangeres- de-la-rtcn_-m_-nami-est-aankara.fr.mfa site internet consulté le 01/08/2015.

10Résolution 238 de 1967 http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/238(1967)&Lang=E&style=B site internet consulté le 01/08/2015.

11 Une (RUP) est un territoire de l'Union européenne situé en dehors du continent européen. Les RUP ont été reconnues pour la première fois dans une déclaration annexée au traité de Maastricht de 1992. Depuis 2009, ils sont définis à l'article 349 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui y précise la façon dont le droit européen peut y être adapté.

12 Le Traité d'Athènes ou Traité d'adhésion de 2003 a été signé le 16 avril 2003 et consacre le cinquième élargissement de l'Union européenne, avec l'entrée de Chypre, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la République tchèque.
Le Traité d'Athènes
http://mjp.univ-perp.fr/europe/2003athenes.htm site internet consulté le 01/08/2015.

13 L'espace Schengen regroupe vingt-deux des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. Certains partenaires européens, comme l'Irlande et le Royaume-Uni, ont fait le choix de ne pas signer l'accord, mais en appliquent une partie. A l'inverse, quatre pays non européens font partie de ce territoire : l'Islande (2001), la Norvège (2001), la Suisse (2008) et le Liechtenstein (2011). La Bulgarie (2007), la Roumanie (2007), la Croatie (2011) et Chypre (2004) ont signé l'accord mais ne sont pas membres à part entière de l'espace Schengen : le Conseil de l'Union européenne pourra décider de la suspension des contrôles aux frontières dès lors que les conditions seront remplies. http://www.senat.fr/europe/schengen.html

14 Une Europe sans frontière, brochure de la Commission européenne. http://ec.europa.eu/dgs/home- affairs/e library/docs/schengen_brochure/schengen_brochure_dr3111126_fr.pdf
Site internet consulté le 01/08/2015.

15 Akçali Emel, Chypre: un enjeu géopolitique actuel, Paris: L’Harmattan, (Collect. Histoire et perspectives méditerranéennes), 2010, p17.

16 Le plan Annan, du nom de l'ancien secrétaire des Nations unies, Kofi Annan, avait pour but de réunifier les deux nations chypriotes divisées à la suite de la partition de l'île au sein d'une même République chypriote unie fonctionnant sur la base d'un système fédéral où les deux communautés seraient représentées. Le plan fut soumis par référendum aux deux populations chypriotes le 24 avril 2004 mais ayant été refusé par la partie grecque, ce plan n'entrera pas en vigueur. http://www.hri.org/docs/annan/ site internet consulté le 01/08/2015.

17 Ibidem (Ibidem) Carte des districts de Chypre et carte de la rue Ledra à Nicosie Chypre. https://commons.wikimedia.org/wiki/Maps_of_Cyprus#/media/File:Cyprus_districts_named.png. Site internet consulté le 01/08/2015.

18http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/grece/presentation-de-la-grece/article/presentation-831 site internet consulté le 01/08/2015.

19 André-Louis Sanguin est né 1945, est un géographe français et canadien. Professeur des Universités, il a enseigné la géographie politique au Québec (1970-1983), à Angers (1986-1998) et à Paris IV-Sorbonne (1998-2008). Se situant dans la mouvance scientifique d’André Siegfried (1875-1959) et de Jean Gottmann (1915-1994), il a réintroduit la géographie politique en France comme discipline universitaire autonome. http://rge.revues.org/548 Revue géographique de l’Est

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :